Filtration

Filtration

Filtration

Un bassin offre un espace de vie à une faune et une flore diversifiées. Il constitue un écosystème complexe qu'il convient de préserver. 
Un système de filtration parfaitement adapté est la garantie d'une eau claire.

En principe, un système de filtration est composé d’une pompe pour alimenter le filtre, d’un filtre qui assure l’épuration biomécanique de l'eau du bassin et d’un appareil à ultraviolets qui combat les phytoplanctons et les germes.

Les filtres sous pression conviennent pour des bassins de petite à moyenne taille. Ils peuvent être enterrés aux 2/3, et même alimenter si besoin un ruisseau en surplomb car la pression de la pompe est préservée dans la chambre de filtration fermée.

Les filtres gravitaires sont installés dans les bassins moyens à grands ou dans les bassins peuplés de koïs. On les place au bord du bassin, au-dessus de la surface de l'eau ou du ruisseau pour permettre à l'eau de revenir dans le bassin sans pression.

Pour les petits bassins ou les bassins décoratifs, un filtre sous l'eau est idéal. Il convient pour les bassins préfabriqués jusqu'à 5000 litres d'eau et est muni d'un jeu d'eau intégré.

Un appareil à ultraviolets adapté au filtre est essentiel pour tous les types de bassin : car les ultraviolets combattent le phytoplancton, les bactéries et les germes. Il est donc indispensable pour une eau claire dans le bassin.